Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Mar 31 Aoû 2010 01:05

En attendant les nouvelles lignes, le tram niçois monte en puissance, avec une rame toutes les 4 minutes.

metrofrance.com a écrit:La fréquence de passage des tramways augmente de 20% ce lundi, avec une rame toutes les 4 minutes en journée.

Depuis 7 heures ce lundi matin, sauf incident, les tramways défilent à la vitesse record d’un toutes les quatre minutes, et ce jusqu’à 19 heures, en semaine. On est loin des sept minutes de patience imposées lors de son lancement. “Avec une cadence pareille, c’est un véritable ‘pré-métro’”, estime Yannick Laurens, le directeur général de la ST2N, la filiale de Veolia Transport qui assure l’exploitation des transports collectifs publics à Nice.

Cette amélioration est due à l’arrivée de quatre nouvelles rames. “Elles étaient attendues avec impatience”, confie le dirigeant. Le tram a en effet été victime de son succès : “Nous avons connu une montée en charge plus rapide que ce que l’on imaginait”. Conséquence : des rames bondées à certaines heures, ce qui nuit au confort et allonge le temps d’arrêt aux stations.

Avec 24 rames, dont 21 en exploitation de 7 heures à 19 heures, le tramway de Nice devrait être dès aujourd’hui plus accueillant. Et ce n’est qu’un début puisque quatre trains supplémentaires doivent être livrés cet automne, avec l’objectif d’atteindre une fréquence d’un tram toutes les trois minutes à certaines heures dès début décembre.


Week-end
Le samedi, la cadence passe à un tramway toutes les 5 minutes le matin, et toutes les 4 minutes 30 l’après-midi.
Le dimanche, il y aura désormais une rame toutes les 8 minutes, au lieu de 10 minutes auparavant.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Dim 26 Sep 2010 00:40

L'enquête publique pour l'extension de Pont Michel à l'hôpital Pasteur débute ce lundi.

Philippe Fiammetti, Nice-Matin a écrit:Le tram traverse le Paillon pour rejoindre Pasteur

L'enquête publique sur le tronçon du tram entre l'actuel terminus de Pont Michel et l'hôpital Pasteur démarre ce lundi. Les travaux, eux, débuteront dans la foulée, au 1er trimestre 2011, pour s'achever en 2013. Ce sera la plus petite « ligne » du réseau. A peine 450 mètres de long. Un tout petit pas en avant, eu égard à la modestie du tracé. Mais ce prolongement tant espéré vaut bien davantage. Un pas de géant pour le quartier et tous ceux qui fréquentent le centre hospitalier, personnel, patients, visiteurs. Autre symbole : le tram va traverser le Paillon, passer sur l'autre rive, en prélude à sa future montée vers l'Ariane et la Trinité. Une nouvelle aventure commence.

On élargit le pont

Suivons pas à pas ce chaînon de 450 m. Depuis Pont Michel, les rails seront construits dans le prolongement de ceux existants, sur le côté Sud de la voirie, le long de la Voie Romaine. Pour les véhicules automobiles, rien ne changera, la capacité de circulation de deux fois deux voies étant maintenue. Les plus gros travaux de génie civil se dérouleront sur le pont René Coty, long de près de 100 m, en surplomb du Paillon : l'ouvrage sera élargi à 26 mètres (20 mètres aujourd'hui), avec la pose de deux nouvelles piles. Une fois l'obstacle naturel du fleuve franchi, le tram achèvera sa course à proximité immédiate de la future entrée de Pasteur II (1).

Nouveau terminus

La nouvelle station sera construite à l'angle de la Voie Romaine et de l'avenue Augusta, juste en face du jardin public Jean Lippmann. « Ce terminus provisoire a été positionné de telle sorte que le tram puisse plus tard tourner à droite pour emprunter la rue Maccario et continuer vers l'Ariane et la Trinité », soulignent le maire Christian Estrosi et Alain Philip, son adjoint. En 2013, les passagers pourront débarquer en plein coeur de Pasteur, à quelques mètres du nouvel hôpital dont l'ouverture est prévue la même année.

Philippe Fiammetti
Nice-Matin

1. L'entrée du nouvel hôpital sera située au tout début de la montée, à l'angle de la rue Maccario et de la Voie Romaine.
2. A noter que l'actuelle station de Pont Michel sera maintenue. Mais elle ne sera plus le terminus.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Mar 05 Oct 2010 08:42

Metro, Michel Bernouin a écrit:Tramway : le calendrier chamboulé

Les travaux de la ligne Est/Ouest débuteraient dès 2012 pour desservir l’aéroport et les Moulins. La Plaine du Var sera servie plus tard.

"Ni le montant ni le projet ne changent.” Hier soir, l’adjoint à l’urbanisme de Christian Estrosi, Alain Philip, s’est évertué à tuer dans l’œuf le début de polémique sur les nouvelles lignes de tramway. A midi, Patrick Allemand, président du groupe d’opposition Changer d’ere, annonçait en effet que le coût de la ligne 2 (est-ouest) passait de 450 millions à 780 millions, soit un bond de 73 %.

“Monsieur Allemand confond hors taxe et TTC : 450 millions HT pour la ligne 2, soit 538 millions TTC”, a rétorqué l’élu. Reste un écart de 242 millions, qu’Alain Philip explique par un changement de “phasage”: “Pour obtenir une nouvelle subvention de l’Etat, nous allons construire en même temps que la liaison Riquier/Saint-Augustin le prolongement vers l’aéroport et vers le nouveau dépôt qui sera situé derrière le centre administratif (Cadam)”. Soit 182 millions pour la ligne et 60 millions pour le terminus. Le compte est donc bon selon lui.

Bonne nouvelle : en 2016, la ligne devant relier la gare de Riquier à celle de Saint-Augustin (via Arson, Le Port, Garibaldi, Wilson, Jean-Médecin, Musiciens et Alsace-Lorraine) sera prolongée jusqu’au terminal 2 de l’aéroport et jusqu’au Cadam, via Les Moulins. Par contre le futur stade de la plaine du Var, qui doit être livré à l’été 2013, ne verra pas le tramway comme prévu en 2015, mais un an plus tard, voire plus.

Opposition

Pour le socialiste Patrick Allemand, Nice et la communauté urbaine n’ont pas les moyens de s’offrir tous les projets annoncés par Christian Estrosi. « La ligne 2 est une priorité, mais ce n’est pas sérieux de promettre à tour de bras. Où trouver l’argent pour le stade ou encore le tunnel entre la voie Mathis et l’A8 ? Il va falloir faire des choix ».

Le communiste Robert Injey estime quant à lui qu’’« il y a depuis le début une sous-estimation du coût du tunnel (3,3 km souterrains en centre-ville, de Grosso à Arson).



[Quelqu'un aurait-il une carte, dans un coin ? Je reconnais m'y perdre un petit peu ...]
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Re: Nice : tramway

Messagepar Enver » Mar 05 Oct 2010 10:08

[quote="Maastricht"][Quelqu'un aurait-il une carte, dans un coin ? Je reconnais m'y perdre un petit peu ...]
page 2 de ça : http://www.tramway-nice.org/schema-tran ... aquette-BD[1].pdf
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Re: Nice : tramway

Messagepar jml13 » Mar 05 Oct 2010 22:12

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Re: Nice : tramway

Messagepar Enver » Mer 05 Jan 2011 00:19

Où Estrosi est prêt à renoncer au petit bout de ligne 2 qu'il avait rajouté (à l'est, du Port à la gare de Riquier) par rapport au projet de son prédécesseur. Interview de Nouvel An dans Nice Matin : [quote="Nice Matin"] 2011 sera une année décisive pour l'extension de la ligne 1 du tram jusqu'à Pasteur et le lancement de la ligne Est-Ouest. Les délais seront-ils tenus ? Il est inconcevable pour moi de livrer l'hôpital du XXIe siècle, avec Pasteur 2, sans que le tram ne desserve les lieux simultanément, c'est-à-dire dès 2013. Les travaux démarrent au 1er semestre de cette année, à Pont-Michel. Le planning sera également respecté pour la ligne Est-Ouest. On commencera à creuser la partie souterraine à la fin 2012. Toutes les inquiétudes sont-elles levées concernant la nature du sous-sol entre François-Grosso et la place Ile-de-Beauté ? La phase de sondage s'est achevée. Les études confirment que la construction du tunnel est tout à fait compatible avec les caractéristiques des sols, contrairement à d'autres villes qui ont eu des déconvenues pour de tels ouvrages. Le tracé de la ligne 2 est-il définitif ? S'il ne fait aucun doute que le tram ira jusqu'à l'aéroport et au centre administratif dès 2016, avant de rejoindre plus tard Cagnes-sur-Mer, ce n'est pas encore tranché à l'Est pour la portion aérienne située entre le port et la gare de Riquier par la place Arson. J'entends les inquiétudes des riverains et des commerçants, d'autant que l'utilité d'aller à Riquier n'est pas totalement démontrée puisqu'il y aura une correspondance à Garibaldi entre la ligne 1 et la ligne 2. Vous pourriez renoncer à cette extension ? Les études d'impact qui viennent d'être menées m'y inciteraient. Je trancherai dans les prochaines semaines.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Guillaume » Mer 05 Jan 2011 03:28

Enver a écrit:Où Estrosi est prêt à renoncer au petit bout de ligne 2 qu'il avait rajouté (à l'est, du Port à la gare de Riquier) par rapport au projet de son prédécesseur. Interview de Nouvel An dans Nice Matin :

Nice Matin a écrit:
• Le tracé de la ligne 2 est-il définitif ?

S'il ne fait aucun doute que le tram ira jusqu'à l'aéroport et au centre administratif dès 2016, avant de rejoindre plus tard Cagnes-sur-Mer, ce n'est pas encore tranché à l'Est pour la portion aérienne située entre le port et la gare de Riquier par la place Arson. J'entends les inquiétudes des riverains et des commerçants, d'autant que l'utilité d'aller à Riquier n'est pas totalement démontrée puisqu'il y aura une correspondance à Garibaldi entre la ligne 1 et la ligne 2.

Je vois pas bien le rapport entre la gare de Riquier qui permet une correspondance avec le TER de Monaco et la correspondance de Garibaldi avec la ligne 1
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Re: Nice : tramway

Messagepar zabadu » Mer 05 Jan 2011 11:21

Guillaume a écrit:Je vois pas bien le rapport entre la gare de Riquier qui permet une correspondance avec le TER de Monaco et la correspondance de Garibaldi avec la ligne 1

Il estime peut-être que le T1 suffit ensuite pour aller jusqu'à Riquier...avec "un peu" de marche
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Re: Nice : tramway

Messagepar Julien06200 » Jeu 06 Jan 2011 11:07

zabadu a écrit:
Guillaume a écrit:Je vois pas bien le rapport entre la gare de Riquier qui permet une correspondance avec le TER de Monaco et la correspondance de Garibaldi avec la ligne 1

Il estime peut-être que le T1 suffit ensuite pour aller jusqu'à Riquier...avec "un peu" de marche


Je crains qu'il ne s'agisse de ça. « Z'auront qu'à marcher ». M. Estrosi n'a pas encore compris que pour développer les transports en commun il faut limiter les correspondances et autres transbordements.
Un des exemples est la suppression de la gare routière et son remplacement par des terminus répartis en plusieurs point de la ville, ce qui dans de nombreux cas imposera de rajouter un trajet en tramway à une correspondance qui existait déjà.
À titre d'exemple, quelqu'un qui la semaine dernière faisait la trajet Contes -> Cagnes sur Mer devait faire une correspondance entre la ligne 300 et une autre ligne (94, 200, 217, 400, 500) à la gare routière. Depuis hier, cette personne devra prendre la ligne 300 jusqu'à son nouveau terminus à Vauban, puis prendre la ligne T1 du tramway pour se rendre à côté de feu la gare routière (J-C Bermond). Bien entendu, toutes les lignes qui vont vers Cagnes sont éparpillées sur trois endroits différents, sinon ce n'est pas drôle.
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Re: Nice : tramway

Messagepar djakk » Jeu 06 Jan 2011 16:49

Oui c'est une mauvaise idée pour le voyageur. D'un autre côté, ça raccourcira les trajets des lignes suburbaines, ce qui permettra de faire plus de rotations sans car supplémentaire => économies.
Comment ça se passe pour les 200 et 230 ? Elle partent toujours du centre-ville ?
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Re: Nice : tramway

Messagepar Julien06200 » Sam 08 Jan 2011 12:15

djakk a écrit:Oui c'est une mauvaise idée pour le voyageur. D'un autre côté, ça raccourcira les trajets des lignes suburbaines, ce qui permettra de faire plus de rotations sans car supplémentaire => économies.
Comment ça se passe pour les 200 et 230 ? Elle partent toujours du centre-ville ?

La fréquence des lignes suburbaines n'a pas été augmentée. Le raccourcissement ne concerne d'ailleurs que des lignes secondaires.
Sinon oui, les 200 et 230 partent de juste à côté de l'ex-gare routière.
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Re: Nice : tramway

Messagepar YLH-Maestro » Sam 08 Jan 2011 13:15

Dommage de reporter la desserte de Riquier, qui aurait été bien pratique pour les habitants de Villefranche ou Beaulieu venant en train.

Mais ça sera peut être l'occasion d'aller plus loin et d'aménager une liaison de service avec la ligne 1 au niveau de l'université.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Julien06200 » Lun 10 Jan 2011 11:53

Bon, pour info Christian Estrosi aura été rapide. Il a déjà les études entre les mains et la desserte de Riquier est officiellement abandonnée selon la presse locale du jour.
On ne peut que saluer la prise de décision de notre maire. Ou alors il s'est foutu de nous et avait déjà pris sa décision la semaine dernière. En tous cas nous assistons à une magnifique victoire des NIMBYs.

http://www.metrofrance.com/info-locale/ligne-2-du-tram-terminus-au-port-de-nice/pkai!DEkRe4rhkVDWDMlSAg9RA/
http://www.20minutes.fr/article/649990/nice-le-tram-arretera-port
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Mar 31 Mai 2011 19:57

Il a peut-être coûté très cher, mais en tout cas, le tramway niçois marche très fort !

Ville, Rail & Transports a écrit:Avec 95 963 voyageurs, le mercredi 11 mai, le tramway niçois, mis en service fin 2007, a battu son record de fréquentation. Ce record était jusqu’alors de 82 557 voyageurs, enregistrés lors du premier semestre 2010. Nice compte d’ores et déjà 16,5 % de fréquentation en plus au premier semestre 2011 par rapport à la même période l’année précédente.


Et l'aéroport (en grande partie détenu par l’État et par la CCI 06) pourrait donner un peu de sous :

20 minutes a écrit:Nouveau coup de pouce financier pour la future ligne 2 du tramway ? Vendredi, le conseil de sécurité de l'aéroport Nice Côte d'Azur a voté en faveur du projet de desserte de la plateforme, mené par la communauté urbaine. Une participation financière a même été évoquée. L'aéroport pourrait en effet contribuer aux coûteux travaux d'aménagement de la ligne Est-Ouest en apportant entre 10,2 à 12,6 millions d'euros. Le chantier, évalué pour l'heure à 780 millions d'euros, a d'ores et déjà reçu environ 54 millions d'euros de subvention de l'Etat .
Parmi les ambitions du projet, qui devrait voir le jour en 2016 : inciter les usagers à se rendre à l'aéroport de Nice, deuxième de France, en transports en commun. Selon une étude menée par Nice Côte d'Azur, seuls 17 % des passagers les empruntent aujourd'hui. Un taux qui passerait à 25 % avec l'arrivée du tramway.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Mar 27 Sep 2011 08:32

Long papier dans Nice Matin, avec pas mal de chiffres clés :

Ligne 2 du tram de Nice: 11,3km du Cadam au port


Un salon du palais Acropolis spécialement décoré, un film de promotion de plus de 8 minutes... Christian Estrosi et la communauté urbaine Nice-Côte d'Azur ont mis le paquet lundi soir pour présenter aux Niçois leur future ligne de tramway.

L'enjeu de cette réunion publique : obtenir l'adhésion du plus grand nombre pour cette "Ligne 2", qui, si l'enquête publique le valide, reliera le port de Nice aux quartiers ouest à l'horizon 2016-2017.

Voici les principaux éléments de cette présentation...

Le tracé

Désormais longue de 11,3 kilomètres, la ligne 2 relie le centre administratif, à l’ouest, au port, à l’est. Un embranchement au niveau du futur pôle multimodal de Saint-Augustin permet la desserte des deux terminaux de l’aéroport. Le tramway "plonge" sous la terre pour 3,2 km, du boulevard Grosso jusqu'au port. Dix-neuf stations, dont au moins 4 souterraines, émaillent le parcours.

Le calendrier

Fin 2012 : Début des travaux des stations souterraines
Fin 2013 : Début des travaux de percement du tunnel
Mi 2014 : Début des travaux de la portion en surface
Fin 2014 : Construction du dépôt et fabrication des rames
Fin 2016 : Mise en service commerciale

Les "performances"
Selon le dossier de presse, les voyageurs mettront 26 minutes pour relier le port et l'aéroport. A la cadence d'une navette toutes les 4 minutes, le tramway transportera 105.000 personnes par jour sur la ligne 2 (90.000 pour la ligne 1). Nice Côte d'Azur vise à plus long terme 200.000 passagers.
Le coût

Le coût prévisionnel de cette ligne 2 avoisine les 758,7 millions d'euros. A titre de comparaison, le chantier de la ligne 1 a coûté au total 480 millions. La communauté urbaine espère bénéficier des subventions de l'Etat (qui a promis 54,3 millions d'euros), du Conseil régional des Alpes-Maritimes et du conseil régional Paca.
Le choix du tracé

Christian Estrosi justifie le choix de ce qu'il appelle un "tracé mixte." pour les raisons suivantes:
- "Un chantier presque indolore en centre-ville (...) avec peu d'effet sur la circulation, la fréquentation piétonne et le commerce."
- "Il garantit la protection du patrimoine"
- "Il dessert directement les principaux pôles d'attraction et de quartiers en grand devenir". Le maire de Nice a notamment cité "le CADAM, le stade Charles-Ehrmann, Nikaïa, l'aéroport, la zone d'affaire de l'Arénas, le lycée Paul-Augier et l'EDHEC, l'hôpital Lenval, la piscine Jean-Médecin, les campus de Magnan (...).
Un "ruban vert"

La communauté urbaine annonce la création d'un "véritable ruban vert" dans le sillage du tramway, avec 77.000m2 de gazon ("l'équivalent de 15 terrains de football") et de nouveaux espaces verts. 2.400 arbres supplémentaires seront plantés.
Stationnement

Le dossier de presse de Nice Côte d'Azur annnonce la création de 850 places de stationnement supplémentaires, via la mise en service de 4 parcs-relais : Saint-Augustin, Ferber, Digue des Français et Magnan. Ces parcs compenseront la suppression des 450 places le long du tracé.


Il y a une petite vidéo sur le site du journal : http://www.nicematin.com/article/dernie ... am-au-port
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Re: Nice : tramway

Messagepar Julien06200 » Mar 27 Sep 2011 09:01

Bonjour,

Une réunion d'information sur la ligne 2 du tramway à eu lieu hier soir à Nice.
Au cours de cette réunion, beaucoup de blabla, d’auto-congratulation et d'envolées lyriques mais au fond bien peu d'annonces concrètes.

La ligne mesurerait donc 11,3 km dont 3,2 km en tunnel. Le coût est désormais estimé à 758,7 millions d'euros dont 54,3 millions financés par l'État, 50 million "minimum" par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et une somme non précisée par le Conseil Régional PACA. Le reste serait donc à charge de la ville de Nice et de la Communauté urbaine (ou de la future métropole).
Le tracé comportera 19 stations, donc 4 souterraines. Les deux terminaux de l'aéroport seront desservis par une branche de la ligne et le trajet port-aéroport devrait être effectué en 26 minutes. Un autre branche desservira le quartier des Moulins et le Centre administratif (Préfecture + CG06). Le stations souterraines (quatre donc) seront assez spacieuses, sans couloirs. Leur accès sera contrôlé par des portillons qui, selon le Maire, rendront la fraude impossible :roll:
Début des travaux de creusement des stations mi-2012, livraison de la ligne fin 2016.

Seule bonne surprise de cette présentation, le film promotionnel qui dure près de 8 minutes et vaut le coup d'œil.
Elle est là : http://www.youtube.com/watch?v=udeqA3hIadc

EDIT : Maastricht a été plus rapide que moi...
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Re: Nice : tramway

Messagepar rafi » Mar 27 Sep 2011 12:58

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Re: Nice : tramway

Messagepar djakk » Mar 27 Sep 2011 13:05

une branche pour l'aéroport ? C'est pour faire payer le ticket bien cher aux touristes ? (ils sont là pour ça :mrgreen:)
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Re: Nice : tramway

Messagepar Julien06200 » Mar 27 Sep 2011 13:12

Le sujet du tarif depuis l'aéroport n'a pas été abordé.
Pas sûr car la société qui gère l'aéroport (dont la privatisation est à l'ordre du jour) devrait (selon Direct Matin de ce jour) mettre la main à la poche.
A l'heure actuelle, il faut acheter un pass journée à 4 € pour utiliser les lignes express aéroport (98 et 99), mais la ligne 23 dessert le terminal 1 au tarif habituel de 1 €.
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Re: Nice : tramway

Messagepar YLH-Maestro » Mar 27 Sep 2011 15:39

Effectivement, le gestionnaire de l'aéroport doit verser 10 à 12 M€.
Une tarification spéciale me semble difficile sans séparation stricte des trafic, d'autant que la ligne profitera aussi aux salariés de la zone aéroportuaire.

Ceci dit, j'espère quand même qu'il y aura des rames spéciales, avec plus de places assises et des portes bagages, car autant ce n'est pas indispensable pour les usagers de la navette Air France, autant ça sera nécessaire pour les touristes. Le temps de parcours annoncé entre le port et l'aéroport (26 minutes pour moins de dix kilomètres) est faisable sans service express, mais c'est déjà suffisament court grâce à la section souterraine. Un service spécial permettrait peut être de passer sous les 20 minutes.

Pour le coût total, certes, c'est hors de prix pour 11km, mais au vu du trafic annoncé, la dépense par passager transporté n'est pas si énorme.
Et l'abandon du passage par la Prom' s'avère finalement une bonne chose pour la rapidité.
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