[ A48 ] Déclassement à Grenoble

[ A48 ] Déclassement à Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2011 10:33

Paru au JO d'aujourd'hui, le déclassement de l'A48 sur 5 km à Grenoble, pour devenir la N481...

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
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Re: Déclassement A48

Messagepar super5 » Ven 25 Fév 2011 10:48

Je suis surpris par l'étendue de la section.
Il me semblait que le tram cohabiterait avec l'A48 de la sortie 17 à la fin d'autoroute ?
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Re: Déclassement A48

Messagepar G.E. » Ven 25 Fév 2011 11:34

L'autoroute est déclassée pour laisser passer le tram mais la voie rapide sera heureusement conservée. Notez au passage que le nouveau numéro est RN481 et non RN2481 qui aurait indiqué un déclassement à terme.

Quant à la logique, RN481 vient à la suite de l'A480... On aurait tout aussi bien pu prendre RN48 puisqu'il est disponible. :roll:
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Re: Déclassement A48

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Fév 2011 11:37

C'est pile poil la section correspondant à la pénétrante de Grenoble en bordure de l'Isère au-delà du divergent de St-Egrève avec l'A480.

Que quelques panneaux à changer, ça ne va pas coûter trop cher...

RN48 n'aurait pas été indiqué, d'une part parce qu'il est hors région, d'autre part parce que la logique de la nomenclature aurait été faussée: on numérote un embranchement RN péri-autoroutier, on utilise donc la nomenclature autoroutière (3 chiffres en composant le numéro comme pour les embranchements d'autoroutes) et on met "N" au lieu de "A".

(Cf la suite à Strasbourg: A35, A351, A352 mais N353...)
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Re: Déclassement A48

Messagepar G.E. » Ven 25 Fév 2011 11:38

Frédéric SAVIN a écrit:Que quelques panneaux à changer, ça ne va pas coûter trop cher...


Avec les travaux, c'est bien la dernière chose qui sera effectuée ! :lol:
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar super5 » Ven 25 Fév 2011 12:25

En fait les voies dans le sens sud-nord seraient un petit peu rétrécies pour laisser passer 1 voie unique du tram, d'après le dossier d'enquête publique.

À priori, cette axe reste national dans la perspective d'un tunnel nord ?
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar G.E. » Ven 25 Fév 2011 12:33

Je vais faire ma langue de VIP : l'A48 s'arrête désormais pile poil sur l'A480 qui elle-même donne sur un bout d'A51 isolé.

De là à envisager une renumérotation de ce bel ensemble en A48, il n'y a qu'un pas auquel ont sans doute songé les numéroteurs du Ministère.
Il suffit juste d'attendre que le cadavre de l'A51 soit bien froid.
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar Fantomas » Ven 25 Fév 2011 18:21

C'est une bonne nouvelle pour la construction du tram à double voie le long de la RN481, au lieu de la voie unique envisagée. Les choses ont évolué depuis le dossier d'enquête publique.

Merci de l'info ! :bravo:

La voie rapide restera, au moins dans un premier temps, jusqu'à Saint-Martin-le-Vinoux, mais il y aura n aménagement plus urbain à partir de la bretelle 17. Grâce au tramway qui va prendre de l'emprise, et dans la partie terminale en raison du projet de quartier Esplanade ou tout va être profondément chamboulé.

Mais à terme, il y avait la volonté de pacifier cette pénétrante, depuis son origine. C'était certes dans l'optique d'une rocade nord, mais a priori, ça en est parfaitement déconnectable, puisque que c'est une pénétrante, justement.
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar Bugsss » Jeu 10 Mar 2011 11:36

C'est une bien triste nouvelle d'un nouveau démembrement autoroutier.

Je me souviens encore il y a peu de cette autoroute limitée à 130 km/h, aux portes de Grenoble

On démembre ce qui fonctionnait très bien, sans qu'en fait,il y ait une contrainte foncière forte... de mémoire, c'est pas entouré d'immeubles à - de 50 m de l'autoroute

Qu'on pacifie les quais de l'Isere, ou l'on roule vite, et qui est un lieu de sortie le soir, ca oui... qu'on végétalise un peu plus... également...

Mais avant de s'occuper des pénétrantes en péripherie, qu'on continue de s'occuper de l'hyper centre...



Depuis l'avenement de la ligne C du tram, est ce que le trafic automobile a été réduit pour autant? Je ne crois pas. Le tram est une nécessité, c'est certain, mais les infras routières aussi. Le tram ne gomme pas les problèmes automobile, mais a aussi un succes énorme, car les déplacements expliosent... la preuve est que les deux modes de transport doivent cohabiter, sans que l'un dépouille l'autre
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar Bugsss » Jeu 10 Mar 2011 11:38

G.E. a écrit:Je vais faire ma langue de VIP : l'A48 s'arrête désormais pile poil sur l'A480 qui elle-même donne sur un bout d'A51 isolé.

De là à envisager une renumérotation de ce bel ensemble en A48, il n'y a qu'un pas auquel ont sans doute songé les numéroteurs du Ministère.
Il suffit juste d'attendre que le cadavre de l'A51 soit bien froid.

L'autoroute principale A48, restée antenne
Et l'antenne A480, devenue autoroute principale

Pour moi, autant renommer A480 en A51, jusqu'à la future rocade nord
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar Fantomas » Jeu 10 Mar 2011 12:56

Bugsss a écrit:Je me souviens encore il y a peu de cette autoroute limitée à 130 km/h, aux portes de Grenoble

Le 110 depuis le péage de Voreppe est en vigueur depuis fort longtemps. Le 90 a été étendu progressivement depuis l'extrémité Grenoble jusqu'à la sortie 17 il me semble, puis la bif A480, puis (en 2007) jusqu'à la sortie 14.

Mais ne sois pas triste, malgré le déclassement, le tronçon garde pour l'instant ses caractéristiques rapides. Sauf, d'ici quelques années sur le dernier kilomètre. C'est pas ça qui va perturber le trafic vu que de toutes façons, il y a un feu au bout. S'occuper du centre ville, c'est aussi réguler ce qui entre par les pénétrantes (d'où le feu actuel qui régule ce flot... donc ça ne changera vraiment rien).

Et ce tronçon terminal sera bientôt au coeur de nombreux immeubles.

Bugsss a écrit:Pour moi, autant renommer A480 en A51, jusqu'à la future rocade nord

Quelle future rocade nord ? :oops:
Etant donné que ni elle, ni l'A51 ne risquent de voir le jour, il faudrait mieux (comme ça a déjà été suggéré ici) renommer tout ça A48, plutôt. Et déconnecter, par leur nomenclature, les deux tronçons de l'A51.
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar Biglower » Jeu 10 Mar 2011 20:12

Fantomas a écrit: Le 90 a été étendu progressivement depuis l'extrémité Grenoble jusqu'à la sortie 17 il me semble, puis la bif A480, puis (en 2007) jusqu'à la sortie 14.


La fameuse politique du chrono-aménagement engagée par Grenoble. C'est fait progressivement et donc c'est presque invisible !
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar Fantomas » Jeu 10 Mar 2011 20:43

C'est quand même le préfet qui a décidé ça, sur ces axes qui sont nationaux. Et ce n'est pas propre à Grenoble, il me semble. Les limitations baissent dans beaucoup d'agglo, sur des rocades au trafic très dense.
Mais ça va dans ce sens, en effet, même si le chrono-aménagement vise plutôt le 70 km/h.

Sur l'A48 en elle-même, la limitation à 90 a en fait accompagné la mise en service de de la VSP (*).

(*) Voie Spécialisée Partagée : utilisation de la BAU pour les bus et cars en cas d'embouteillage
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Re: [Grenoble] Déclassement A48

Messagepar Biglower » Ven 11 Mar 2011 01:02

Fantomas a écrit:C'est quand même le préfet qui a décidé ça, sur ces axes qui sont nationaux.

C'est pas faux, mais quand l'agglo a décidé de ça, je pense qu'un préfet n'est pas difficile à convaincre vu que ça irait dans le sens de "plus de sécurité" et "moins de nuisances"...

Et ce n'est pas propre à Grenoble, il me semble. Les limitations baissent dans beaucoup d'agglo, sur des rocades au trafic très dense.

Certes, mais Grenoble est connu pour y attacher beaucoup plus d'importance car la ville est particulièrement saturée et la configuration géographique fait qu'elle s'étend plus facilement en longueur.
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Re: [ A48 ] Déclassement à Grenoble

Messagepar G.E. » Dim 13 Mar 2011 12:52

Il y a quand même un truc qui me chiffonne, même si c'est légal : pour classer une autoroute, il faut des tonnes de procédures, mais pour déclasser un tronçon, surtout si long, il ne faut rien ! L'A48 déclassée peut faire l'objet de toutes sortes de transformations, certaines très utiles comme le tram, et d'autres pouvant être superflues. Il me semble qu'il pourrait y avoir une enquête publique, c'est à la mode ! :roll:
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Re: [ A48 ] Déclassement à Grenoble

Messagepar Alexandre » Dim 13 Mar 2011 17:25

G.E. a écrit:Il y a quand même un truc qui me chiffonne, même si c'est légal : pour classer une autoroute, il faut des tonnes de procédures, mais pour déclasser un tronçon, surtout si long, il ne faut rien ! L'A48 déclassée peut faire l'objet de toutes sortes de transformations, certaines très utiles comme le tram, et d'autres pouvant être superflues. Il me semble qu'il pourrait y avoir une enquête publique, c'est à la mode ! :roll:


Pour classer une route dans la catégorie des autoroutes, il faut un décret d'utilité publique, résultant d'une enquête du même nom. Par contre, pour le déclassement, un simple arrêté suffit.

Pour les tronçons bénéficiant déjà des normes autoroutières, ne serait-il pas tout aussi mieux qu'un simple arrêté classe ce tronçon dans la catégorie des autoroutes, si il est dans le prolongement ou au milieu d'un axe autoroutier? Ça me paraîtrait logique...
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Re: [ A48 ] Déclassement à Grenoble

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mar 2011 11:43

G.E. a écrit:Il y a quand même un truc qui me chiffonne, même si c'est légal : pour classer une autoroute, il faut des tonnes de procédures, mais pour déclasser un tronçon, surtout si long, il ne faut rien ! L'A48 déclassée peut faire l'objet de toutes sortes de transformations, certaines très utiles comme le tram, et d'autres pouvant être superflues. Il me semble qu'il pourrait y avoir une enquête publique, c'est à la mode ! :roll:

Oui, parce qu'on peut casser une procédure, une DUP, pour la construction d'une autoroute, pour x motifs: protection des écosystèmes, pollution, non respect des normes et de la réglementation en vigueur

Par contre, l'automobiliste qui lui, a tout à fait le droit d'être aussi contre un tel déclassement, subit

L'écologie, c'est bien,c'est à la mode, mais quand bien même, on ne peut ignorer les doléances des uns comme des autres. Clairement, faut que ca marche dans les deux sens.

Au passage étonnant que l'Etat ait reversé cette autoroute dans son domaine, sans le refiler à l'agglo ou au CG38
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Re: [ A48 ] Déclassement à Grenoble

Messagepar bzh-99 » Lun 14 Mar 2011 12:47

Bugsss a écrit:Au passage étonnant que l'Etat ait reversé cette autoroute dans son domaine, sans le refiler à l'agglo ou au CG38


pas étonnant, non, car c'est justement ce qui nécessiterait une concertation publique (à défaut d'enquête). En effet, il faudra à ce moment là des délibérations concordantes des communes et de l'agglo de Grenoble... Autant ne pas ouvrir la boîte de pandore.
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Re: [ A48 ] Déclassement à Grenoble

Messagepar jml13 » Lun 14 Mar 2011 13:51

Enfin, bon, j'aime bien les autoroutes, mais de là à parler de démembrement du réseau autoroutier parce que, depuis 2 ou 3 ans, quelques km sur les 11.000 que compte le réseau, dans des zones bien précises (urbaines), ont été déclassés, et 200 m détruits... C'est l'évolution normale d'un réseau qui s'adapte.
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Re: [ A48 ] Déclassement à Grenoble

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mar 2011 15:02

jml13 a écrit:Enfin, bon, j'aime bien les autoroutes, mais de là à parler de démembrement du réseau autoroutier parce que, depuis 2 ou 3 ans, quelques km sur les 11.000 que compte le réseau, dans des zones bien précises (urbaines), ont été déclassés, et 200 m détruits... C'est l'évolution normale d'un réseau qui s'adapte.

Ben disons qu'on n'en construit plus ou presque, et que les pénétrantes sont toutes en train d'être jugées indésirables

Si on avait des lignes de tram avec parking relais aux échangeurs autoroutiers situés plus en retrait des villes, je dis pas, mais c'est pas le cas

Quand on voit le mal qu'on a à faire des vraies rocades, à cause de l'urbanisme galopant et des contraintes énormes.. je pense à la L2, et dans un autre sens, on casse l'existant.... ok, c'est peu dans le cas de l'A7, ou même de l'A48, mais c'est dommage

Les besoins de déplacement sont grandissants, les autoroutes urbaines sont rarement élargies, et donc saturés, et les réseaux de TCSP, meme s'ils se développent, sont loin d'absorber l''explosion des déplacements.


Pour revenir à l'A48, on pouvait très bien la laisser en l'état, en faire un axe pénétrant rapide, la rendre grenello compatible (1% paysage .... plantation d'arbres, requalibrage des bassins existants), panneaux anti-bruit, tout en élargissant la plateforme pour y coller une ligne de tram, ou de train tram
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